ÉDITO
Naturalisation : encore une promesse non tenue
Restait malgré tout l’accès à la nationalité française que le ministre de l’intérieur avait, très tôt après son entrée en fonction, déclaré vouloir faciliter, avec un objectif somme toute modeste : « retrouver les chiffres qui étaient ceux d’il y a deux ou trois ans ».
De fait, la baisse du nombre annuel des naturalisations, dont s’est flatté Claude Guéant et qui est due pour l’essentiel à la hausse du taux de décisions défavorables, est spectaculaire comme le montrent les chiffres officiels reproduits dans le récent rapport Mennucci sur l’accès à la nationalité française [1]. Ce taux, qui variait entre 20 et 25 % entre 2000 et 2005, est passé à 32 % en 2009, 35 % en 2010 et 53 % en 2011. Le nombre de décisions défavorables a dépassé cette année-là celui des décisions favorables et la tendance s’est maintenue au premier semestre 2012.
Non contents de maîtriser les flux migratoires, les préfectures et le gouvernement de « l’ère Sarkozy » ont donc entrepris de « maîtriser » l’accès à la nationalité française : des milliers de personnes qui remplissent manifestement les conditions pour devenir françaises se voient aujourd’hui refuser cet accès sans vraiment en comprendre les raisons.
(...)
> La suite de l'article est à l'adresse
http://www.gisti.org/spip.php?article2973
Extrait du Plein droit n° 95 (décembre 2012)
« Des familles indésirables »
Vous pouvez commander la revue auprès du Gisti
(chèque, carte bancaire ou virement)
Articles à l'unité sur Cairn.info
Abonnements : www.gisti.org/abonnement
Librairies : www.gisti.org/diffusion
Plein droit, la revue du Gisti
www.gisti.org/pleindroit
0 Comments:
Post a Comment