jeudi 28 avril 2016

[Gisti-info] « Quand le sport jongle avec les nationalités », un article de Plein droit n°108

Article extrait du Plein droit n° 108

« Quand le sport jongle avec les nationalités »

Christophe Daadouch
juriste, formateur en travail social

Y aurait-il une nationalité administrative et une nationalité sportive qui relèveraient de deux ordres juridiques différents? Dans les faits, on constate que chaque fédération sportive élabore ses propres règles, indépendamment de la définition qu'en donne le code civil. Et si à chaque compétition sportive, hymnes nationaux et drapeaux réveillent les plus forts sentiments nationaux, il s'agit là d'une fierté qui repose sur une fiction car les véritables règles qui s'appliquent sont liées à la domination d'une nation dans un sport ou à des enjeux financiers.


À chaque compétition sportive internationale, hymnes nationaux et drapeaux réveillent les plus forts sentiments nationaux. Comme l'écrivait l'historien Eric Hobsbawm, « la communauté imaginée de millions de gens semble plus réelle quand elle se trouve réduite à 11 joueurs dont on connaît les noms [1] ».

Dans le même temps, se pose à chaque occasion la question de la composition des sélections nationales, du nombre de sportifs naturalisés quand ce n'est pas la question de la couleur de la peau ou de la religion de ceux qui nous représentent  [2]. Dans un cas, l'éthique sportive serait en cause, dans l'autre, il en irait de l'image de la nation de par le monde.

Pis, quand un joueur préfère défendre les couleurs de son club plutôt que celles de sa nation, il est largement critiqué.

>>> La suite de l'article




Extrait du
Plein droit108
  « Sportifs immigrés : le revers de la médaille
»
(mars 2016, 10€)



Vous pouvez commander cette publication auprès du Gisti
(règlement par chèque, carte bancaire ou virement)



Plein droit, la revue du Gisti
www.gisti.org/pleindroit

 
[ Articles à l'unité / Abonnements / Librairies ]





0 Comments: