Le saturnisme : une maladie de pauvres
Membres de l'Association des familles victimes du saturnisme (AFVS)
Le saturnisme est une maladie extrêmement grave liée à l'intoxication par le plomb touchant principalement les enfants chez lesquels il entraîne des troubles irréversibles du système nerveux. Connu historiquement comme maladie professionnelle (frappant les ouvriers, les mineurs, etc.), il s'est répandu avec l'avènement de la peinture à la césure (au sel de plomb) utilisée jusqu'en 1 948. Les enfants, du fait de leur comportement d'oralité et de leur absorption digestive plus importante que l'adulte, s'intoxiquent en ingérant les poussières en suspension ou plus directement les fragments de peinture se détachant des murs.
Les conséquences : retard de croissance, retard intellectuel, troubles du langage, trouble du comportement, atteinte des reins peuvent, dans les cas les plus graves, mener à des retards psychomoteurs pouvant laisser les enfants handicapés à vie. Le saturnisme concerne aussi les générations futures, puisque les fillettes contaminées aujourd'hui transmettront la maladie à leurs enfants. En effet, le plomb stocké dans l'os est encore présent à 50 % vingt ans après l'intoxication, et se transmet au foetus via le placenta durant la grossesse et à l'enfant pendant l'allaitement.
Malheureusement, le saturnisme ne présente pas de symptômes spécifiques. Les signes éventuels sont souvent tardifs et peuvent être confondus avec d'autres troubles : anémie, maux de tête, de ventre, fatigue, troubles de la mémoire, problèmes scolaires… Il est pour cette raison mal détecté. Le test de dépistage existant est limité par le fait qu'il ne détecte que la plombémie, c'est-àdire le taux de plomb présent dans le sang, or 90 % du plomb est stocké dans les os.
En France, le seuil d'intervention a été fixé à 100 μg/L [1], bien que les travaux récents montrent que les effets neurotoxiques du plomb sont sans seuil. Il n'existe pas de traitement du saturnisme. Dans les cas les plus graves, une chélation, c'est-à-dire une désintoxication de l'organisme des métaux nuisibles est prescrite, mais elle se limite à réduire le niveau de plomb dans le sang sans toucher au stock de plomb dans les os et ne permet pas de restaurer les fonctions cognitives.
Le saturnisme réapparaît sur la scène publique il y a près de vingt ans suite au décès en 1 985-1 986 de deux enfants par encéphalopathie saturnine.(...)
> La suite de l'article est à l'adresse
http://www.gisti.org/spip.php?article2093
Cet article est extrait du n° 86 de la revue Plein droit (octobre 2010),
« Santé des étrangers : l'autre double peine »
http://www.gisti.org/spip.php?article2072
Vous pouvez trouver ce numéro de Plein Droit dans les librairies au prix de 9 € (ISSN 0987-3260 10)... le commander directement au Gisti.... ou vous abonner à la revue (4 numéros par an) : http://www.gisti.org/abonnement
0 Comments:
Post a Comment