jeudi 23 octobre 2014

[Gisti-info] [gisti-info] "Allez vous faire protéger ailleurs!", article du Plein droit n° 102

Article du n° 102 de Plein droit, la revue du Gisti

« Allez vous faire protéger ailleurs »

S'il est fait mention de mineurs isolés dès le début des années 1980, avec l'arrivée de jeunes Tziganes et Roms de Yougoslavie [1], leur présence devient véritablement visible au milieu des années 1990 à Marseille. Il s'agit de jeunes Algériens qui subissent les conséquences de la guerre. Suivront rapidement des jeunes Marocains fuyant la misère et les problèmes familiaux. Ces mineurs se retrouvent alors en situation d'errance autour de la gare de Marseille Saint-Charles. Très rapidement, le dispositif de protection de l'enfance des Bouches-du-Rhône se déclare incompétent. Un juge des enfants marseillais raconte qu'à cette époque « aucun établissement éducatif ne peut ni ne veut engager un travail » avec ces jeunes en raison de leur « destin inéluctable d'expulsé dès [leur] majorité [2] ». Une pratique locale qui perdura longtemps puisqu'en 2005, une cadre de l'aide sociale à l'enfance (ASE) du département déclarait encore au journal Le Monde : « Nous sommes démunies face à ces jeunes. Les inspecteurs de l'enfance et les éducateurs du conseil général n'ont pas l'habitude de travailler avec des enfants qui ne parlent pas le français, surtout en l'absence d'autorité parentale. »

Pas l'habitude, trop compliqué, des langues et des cultures différentes, absence des parents, etc., les services de la protection de l'enfance, les substituts du procureur de la République chargés des mineurs et les juges des enfants auront vite fait de théoriser les causes de leur impuissance pour mieux la justifier.

Pour faire face à ces carences, une association, Jeunes Errants, est créée à Marseille dès 1994. C'est une première brèche dans le système de protection de l'enfance. (...)

>>> La suite de l'article




Extrait du
Plein droit n°102
  « Mineurs isolés, l'enfance déniée
»
(Octobre 2014, 9€)



Vous pouvez commander cette publication auprès du Gisti
(règlement par chèque, carte bancaire ou virement)



Plein droit, la revue du Gisti
www.gisti.org/pleindroit

 
[ Articles à l'unité / Abonnements / Librairies ]


La newsletter Gisti-info Les fils RSS du Gisti Commander le Plein droit 102 Page Facebook du Gisti Page Twitter du Gisti

0 Comments: