lundi 17 octobre 2016

[Gisti-info] « Et maintenant, les camps humanitaires », éditorial du Plein Droit 110

Édito extrait du Plein droit n° 110

Et maintenant, les camps humanitaires


Une fois de plus, s'annonce, dans les semaines qui viennent, une opération dite de « démantèlement » de la jungle de Calais, ou ce qu'il en reste depuis l'évacuation, en mars dernier, de sa zone Sud.

Nul ne peut souhaiter que perdure un bidonville comme celui qui grossit jour après jour à Calais, et que soient maintenus dans un lieu aussi indigne des hommes, des femmes et des enfants ayant fui la guerre ou des États plongés dans le chaos.

Les conditions de vie dans la jungle de Calais ont été maintes fois dénoncées par des ONG, par le Défenseur des droits ou la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), et même via des décisions de justice comme celles prises en novembre et décembre 2015 par le tribunal administratif de Lille puis par le Conseil d'État, enjoignant aux pouvoirs publics d'apporter divers remèdes aux insupportables atteintes aux droits fondamentaux subies par les exilés dans ce camp. Dans sa décision du 22 juillet dernier, le Défenseur des droits note que les conditions de vie des migrants à Calais se sont encore dégradées par rapport à sa précédente mission sur place, entre autres du fait de la destruction brutale en mars des « lieux de vie » (restaurants, boutiques, écoles, églises et salles de prière, cabanes pour l'accès à internet…). Le démantèlement annoncé est-il dès lors une réponse adaptée ?

L'une des particularités de ce campement est qu'il est né de la volonté des pouvoirs publics ; les migrants, en effet, ont été incités à s'installer aux abords d'un camp créé pour quelques familles et mineurs. L'histoire se répète : le camp de Sangatte, détruit en 2002, avait, lui aussi, été créé pour regrouper hors de Calais les exilés. L'histoire se répète aussi dans la communication autour de ces « démantèlements » : de même que Nicolas Sarkozy en 2002, Éric Besson en 2009, Bernard Cazeneuve fait comme si cette énième grande opération d'évacuation était susceptible de régler la question, comme si la seule difficulté à résoudre était de trouver, dans différentes régions de France, suffisamment de places d'hébergement. (...)

>>> Lire la suite


Extrait du Plein droit n° 110
« #Étrangers_connectés »

(juin 2016, 10€)


Vous pouvez commander cette publication auprès du Gisti
(règlement par chèque, carte bancaire ou virement)


Plein droit, la revue du Gisti
www.gisti.org/pleindroit

[ Articles à l'unité / Abonnements / Librairies ]






www.gisti.org/spip.php?article5487

0 Comments: